Le diamant

Le diamant,

Le diamant est né dans la croûte continentale de notre Terre il y a environ 1,5 milliards d’années. Constitué de carbone, ils s'est formé suite à de très fortes températures et une pression extrême. Les premiers diamants ont été extraits en Inde il y a 3000 ans.

Considéré comme le fruit des étoiles, il symbolise la vérité et l’éternité.

Il est utilisé pour la première fois pour orner des bijoux pendant l’Antiquité. Il devient symbole de l’amour éternel dans la mythologie Gréco-Romaine. Il ne sera taillé qu’au milieu du XIV siècle. Sa qualité est déterminée par quatre critères : son poids, sa couleur, sa pureté et sa taille.

Son poids se mesure en carat. Le carat nous vient des graines de caroubes qui servaient d’étalon de mesure de masse. Il correspond à exactement 200 mg.

La couleur est déterminée par une échelle allant du blanc exceptionnel+++ noté « D » au jaune-clair noté « Z ». La pureté est déterminée pas le nombre d’impuretés visibles au grossissement 10 fois et à l’oeil nu.

La taille dépend de la symétrie des 58 facettes, de la surface du plateau et de la profondeur de la culasse. La qualité de la taille, son équilibre, permettent au diamant de renvoyer toute la lumière et d'avoir un éclat parfait. La norme va de « excellent » à « fair ».

tableau diamant 2
tableau diamant
X